acoustique environnementale
acoustique environnementale
L’acoustique environnementale consiste en la caractérisation du niveau de bruit régnant sur le site de l’étude. Mais également en la réalisation par modélisation informatique et calculs prévisionnels (propagation acoustique) du niveau de bruits émis à horizon futur. Que ce soit par l’infrastructure des transports routiers, ferroviaires ou aériens.
Cette étude débouche sur
des préconisations de protections à la source (enrobés drainants, …), des préconisations des caractérisations des murs anti bruits (absorption, réflexion, diffusion, …). En dernier lieu, du renforcement de l’isolement acoustique des façades.
Vous retrouverez quelques exemples dans notre rubrique « Références ».
Telle que la déviation Est de Chatellerault (86) ou bien encore la mission réalisée sur la ZAC de Drancy (94). Ces opérations illustrent l’étude d’impact acoustique, la modélisation informatique et les calculs prévisionnels réalisés.
NUISANCES SONORES DU BOULEVARD PERIPHERIQUE (PORTE DE VINCENNES) a PARIS.
RIVP a confié à ABC-Décibel une mission de maîtrise d’œuvre en acoustique. Celle-ci consiste en l’étude et la définition des traitements acoustiques de façades. Ainsi que le suivi acoustique du chantier. Cette étude concernait 390 logements avec l’objectif d’une amélioration thermique et phonique.